Date

Jun 01 2018
Expired!

Time

14:00 - 16:00

Colloquium J.M. Morel

L’analyse automatique des images et ses applications

Prof. Jean-Michel Morel (ENS Paris-Saclay),

Les images, qui il y a cinquante ans étaient presque toujours imprimées sur du papier ou sur une pellicule, sont en trente ans devenues digitales, et ont proliféré car avec les caméras digitales connectées, il est immédiat de les capter et de les transmettre. Ces images sont prises par les particuliers, mais aussi par tous les professionnels dans tous les secteurs de la science et de la technologie. Il n’est plus maintenant question que de les analyser automatiquement, car une analyse visuelle et manuelle est devenue impossible. Dans cette conférence je ferai le point sur les progrès en analyse automatique d’images, un sujet qui nous renvoie au mystère plus ancien, et non résolu, de la définition de la perception visuelle. J’analyserai plusieurs exemples de techniques d’analyse automatiques inspirées de la théorie de la perception, tels que l’analyse automatique de la perspective dans une image, la détection d’anomalies et de falsifications, la reconnaissance des empreintes digitales, l’extraction de réseau vasculaire en imagerie médicale, etc.

Short Bio

Jean-Michel Morel a présenté en 1985 son doctorat d’état sur les équations aux dérivées partielles non-linéaires sous la direction de Haïm Brezis à l’Université Pierre et Marie Curie. Il a été successivement assistant à l’Université de Marseille-Luminy, maître-assistant puis professeur à l’Université Paris-Dauphine et professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Il a été membre junior de l’institut Universitaire de France de 1993 à 1997 et membre sénior de 2010 à 2015. Il a dirigé ou codirigé 45 thèses de doctorat en mathématiques appliquées au traitement d’images et dirige actuellement une trentaine de chercheurs sur l’analyse mathématique et les algorithmes du traitement d’images. Cette équipe a travaillé sur les questions algorithmiques et mathématiques posées par la conception au CNES de satellites d’observation de la Terre (SPOT5, Pléiades, OTOS). Les algorithmes de débruitage d’images inventés par l’équipe ont été installés dans plus de 500 millions de caméraphones par DxO Labs. JMM a fondé en 2011 Image Processing on Line (www.ipol.im), le premier journal publiant des algorithmes et du logiciel reproductibles et des articles exécutables en ligne. IPOL a des collaborateurs dans 15 universités. Ses archives publiques contiennent 150000 expériences en ligne.
Reconnaissances récentes : 2010 Clay Scholar in Residence, ERC advanced grant 2010, Grand Prix INRIA-Académie des Sciences 2013, Médaille de l’innovation du CNRS 2015, IEEE Longuet-Higgins prize 2015. Les intérêts principaux de l’équipe de recherche de Jean-Michel Morel sont la restauration d’images et de vidéo, la stéréo-vision et la reconstruction du relief de la Terre, la théorie et les applications de la détection de structure et d’évènements dans les images et films, la synthèse d’images et de textures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

YouTube